SERVICES

Que vous soyez parent, responsable d'une garderie, d'une école ou de tout autre milieu accueillant des enfants, nos psychoéducatrices, TES et intervenantes se feront un plaisir de vous offrir du soutien en fonction de vos besoins. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations!

Évaluation
Évaluation
press to zoom
Plan d'intervention
Plan d'intervention
press to zoom
Suivis
Suivis
press to zoom
Soutien aux milieux
Soutien aux milieux

Soutien personnalisé selon les besoins (ex. soutien aux éducatrices, soutien auprès du groupe, animation d'ateliers, rôle-conseil, etc.)

press to zoom
Rôle-conseil
Rôle-conseil
press to zoom
Rapport professionnel (AIEH)
Rapport professionnel (AIEH)
press to zoom
Accompagnement
Accompagnement
press to zoom
Dépistage
Dépistage
press to zoom
Coaching
Coaching
press to zoom

Qu’est ce que la psychoéducation?

La psychoéducation est une discipline qui vise à aider et soutenir des individus faisant face à certains défis d'adaptation à retrouver un meilleur équilibre. Une de ses forces est de soutenir tout en aidant à trouver des solutions et des stratégies concrètes qui sont adaptées et répondent aux besoins de chacun.

La psychoéducation a comme particularité qu’elle se concentre dans l’ici et le maintenant. Elle tient compte des différents facteurs internes et externes de l’individu afin de l’aider à retrouver un nouvel équilibre. Au CSPE, les psychoéducatrices offrent des services de consultation, des formations, du coaching, du rôle-conseil, des outils et bien plus encore, dans le désir d'aider chaque enfant à s'épanouir pleinement. 

Quelle est la différence avec vos services d’accompagnement?

Nous offrons des services d’accompagnement auprès d’enfants ayant besoin d’un suivi plus intensif dans leurs milieux de vie. 

 

Notre équipe de psychoéducatrices, de TES et d’intervenantes psychosociales travaillent en équipe afin de vous offrir un service complet. Cette collaboration permet de faire un travail approfondi tout en offrant à votre enfant un suivi plus soutenu afin d’atteindre les objectifs plus rapidement.  

Les services peuvent aussi bien répondre à un besoin de prévention face à des défis en émergence ou à des besoins en lien avec une situation de crise. Pour l'avoir constaté de nombreuses fois au fil des dernières années, nous croyons fortement que les interventions préventives ont un impact significatif dans l’avenir des enfants de même que les interventions plus intensives lors de moments difficiles afin de ramener un équilibre et favoriser le bien-être de l’enfant et de son entourage.