© 2017 par Kimberly Furtado. Tous droits réservés. Créé avec Wix.com

FAQ

Quels sont vos honoraires?

Puisque les prix varient à travers le temps et selon le niveau d’expérience du professionnel avec lequel vous seriez jumelé, il est nécessaire de nous contacter par téléphone ou via courriel afin que nous puissions vous donner la bonne information à ce sujet.

 

Est-ce que les services sont couverts par les compagnies d’assurances?

La psychoéducation n’est pas encore fréquement reconnue auprès des compagnies d’assurance. Toutefois, nous avons eu écho de certains parents qui ont réussi à réclamer les services de psychoéducation auprès de leur assureur. Par le fait même, il est préférable de les contacter directement afin de répondre à cette question. Dans l’éventualité où l’assureur refuse de rembourser les frais, nous pourrons vous remettre un document, rédigé par l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, demandant à l’assureur de revoir sa position à ce niveau. 

 

Pouvez-vous émettre un reçu à des fins d’impôt?

Oui absolument! À la fin de chaque année, nous envoyons un reçu indiquant la totalité des frais encourus au courant de l’année pour les parents qui souhaitent le recevoir. 

 

Combien de séances puis-je prévoir pour un suivi?

Cette question est très difficile à répondre compte tenu que cela dépend grandement des besoins de chaque enfant. Un suivi peut durer 5 séances tel qu’il peut durer plusieurs mois, voir même plus d’un an en présence de défis qui persistent à plus long terme. Au CSPE, nous tenons compte des besoins de l’enfant ainsi que des désirs des parents à ce niveau.  

 

Quelle est la durée des rencontres?

La durée des rencontres est variable selon les besoins ainsi que le contexte d’intervention. Ceux-ci durent habituellement entre 1 et 2 heures par séance. 

 

Quelle est la fréquence des rencontres?

La fréquence des rencontres est variable. Cela peut dépendre de plusieurs facteurs. Selon les besoins de l’enfant, les rencontres peuvent avoir lieu plusieurs fois par semaine, une fois par semaine, aux 2, 3 ou 4 semaines. Nous tenons compte également des désirs des parents et de la situation financière de chacun afin d’étabir un plan de match réaliste tout en favorisant des interventions efficaces. 

 

Est-ce que vous vous déplacez à domicile?

Dans certains cas, et dans un périmètre prédéfini, il peut nous arriver de nous déplacer à domicile afin de faire des observations dans l’environnement de l’enfant. Toutefois, mise à part certaines situations pour lesquelles une rencontre à domicile est vraiment à pivilégier, nous priorisons les rencontres au bureau afin de diminuer le temps consacré aux déplacements et ainsi aider le plus de familles possible. 

 

Quel est le délai avant d’avoir un premier rendez-vous?

Nous comprenons que le bien-être de votre enfant et de votre famille est ce qu’il y a de plus précieux pour vous et que les démarches que vous souhaitez entreprendre visent à améliorer votre situation actuelle. Nous tentons autant que possible de vous offrir des services dans les semaines suivant votre demande. Il peut toutefois arriver que les horaires soient complets et que vous soyez sur une liste d’attente. Sachez toutefois que nous ferons notre possible pour que les besoins de chaque famille soient répondus le plus rapidement possible. 

 

Lorsque je demande un rapport d’évaluation, quel est le délai entre la fin de l’évaluation et la remise du rapport?

À moins de situations hors de notre contrôle, nous vous remettrons le rapport d’évaluation dans les deux semaines suivant la fin de l’évaluation. 

 

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter!