Qu’est ce que la psychoéducation?

La psychoéducation est une discipline qui vise à aider et soutenir des individus faisant face à certains défis d'adaptation en trouvant des solutions et des stratégies concrètes qui sont adaptées et répondent aux besoins de chacun.

La psychoéducation a comme particularité qu’elle se concentre dans l’ici et le maintenant. Elle tient compte des différents facteurs internes et externes de l’individu afin de l’aider à retrouver un nouvel équilibre. Le psychoéducateur aide l’individu en travaillant en partenariat avec celui-ci pour trouver des moyens pour améliorer sa situation et par le fait même favoriser l’atteinte de son plein potentiel

Un exemple de ceci serait un enfant présentant des difficultés de concentration. En premier lieu, une évaluation approfondie des besoins serait effectuée. Puis, un plan d'intervention serait élaboré. Lors de rencontres en individuel, des activités et/ou programmes d’intervention reconnus pour développer la concentration pourraient être proposés. Le psychoéducateur pourrait proposer des exercices et stratégies à pratiquer à la maison par exemple, lors d’une demande à l’enfant, s’assurer d’obtenir son attention en se mettant à sa hauteur, en éliminant les distractions (ex. télévision) et en demandant à l’enfant de répéter, dans ses mots, la consigne. Ensuite, le psychoéducateur et l’enseignant pourraient trouver des moyens pour favoriser une meilleure concentration en classe par exemple, l’utilisation de coquilles coupe-son, d’un paravent ou bien d’objets de manipulation permettant à l’enfant de canaliser son attention au bon endroit. 

Fiers partenaires

Logo_Arsenault_et_associés.png
Logo EDME.png
91806318_225463742102299_448596431555946

© 2017 par Kimberly Furtado. Tous droits réservés. Créé avec Wix.com